mercredi 16 décembre 2015

« Changer les choses autrement que par le vote »



http://rue89.nouvelobs.com/2015/12/14/pouvoir-faire-changer-les-choses-autrement-vote-262419



« Changer les choses autrement que par le vote »


Au ras-le-bol de la politique traditionnelle exprimé dans l’abstention, Hélène Balazard, auteure de l’étude « Agir en démocratie », répond en exposant une alternative : le modèle du « community organizing ».
« Je revendique le fait de pouvoir faire changer les choses autrement que par le vote », témoignait récemment sur Rue89 un riverain abstentionniste.
Dans les nombreux messages que vous nous avez adressés pendant les régionales, on a lu du ras-le-bol et de la résignation. Certains d’entre vous votent sans y croire et d’autres, nombreux, ne votent pas ou plus.
Rappelons qu’en matière d’action politique, il n’y a heureusement pas que les élections : il existe des lieux et des groupes où l’on pratique la politique autrement.

A Chicago, en 1940...

« Agir en démocratie » de Hélène Balazard (Les Editions de l’atelier, 2015)
Hélène Balazard, docteure en sciences politiques, a étudié deux expériences construites sur le modèle du « community organizing ». Elle a consacré à ces alternatives un ouvrage, « Agir en démocratie » (Les Editions de l’atelier, 2015).
Le « community organizing », que l’on pourrait traduire par organisation communautaire, est un mode d’action locale né aux Etats-Unis. Saul Alinsky, un sociologue américain, a expérimenté ce mode d’organisation dans un quartier de Chicago, à partir de 1940, avant de le développer dans d’autres villes.
Un de ses disciples a plus tard essaimé à Londres. London Citizens, qui a remporté plusieurs combats depuis sa création, a été le sujet de thèse d’Hélène Balazard. Cette dernière a aussi fait partie du petit collectif qui a initié en 2010, sur le modèle londonien, une Alliance citoyenne à Grenoble. Un autre collectif s’est depuis formé à Rennes.

« Créativité citoyenne »

Le « community organizing » est fondé sur l’action de terrain et le pragmatisme anglo-saxon. « Une de ses caractéristiques, c’est de fonctionner en parallèle du système politique partisan, électoral, et de faire de la politique autrement », résume Hélène Balazard.
« Ce n’est pas la panacée, simplement une organisation qui permet de faire avancer les choses, tant du point de vue de la justice sociale qu’en termes de développement du pouvoir politique et de l’engagement. Mais il y a plein d’autres choses qui se font ou qui restent à imaginer. Il ne faut surtout pas se limiter dans sa créativité citoyenne. »
Entretien.
Rue89 : Pendant les régionales, on a lu ou entendu du ras-le-bol, de la résignation. Comment agir là-dessus ?
Hélène Balazard : Face au problème du Front national, il y a un travail d’éducation populaire de longue haleine à faire. Le FN joue sur le fait qu’il y a une défiance croissante envers la classe politique mais il en fait lui-même partie. Dans leurs discours, ils disent que le pouvoir est entre les mains des élites politico-économiques mais au lieu d’allier les gens pour créer un contre-pouvoir, ils divisent les classes populaires. Les électeurs sont trompés.
Hélène Balazard
Hélène Balazard - DR
Il y a pas mal de choses à faire en dehors de la politique partisane et des élections. On peut par exemple s’organiser au niveau local pour créer une force citoyenne capable de faire rendre des comptes à ses élus et aux dirigeants économiques.
Concrètement, ça veut dire dans un premier temps réunir des gens du quartier, essayer de faire le tour de tous les problèmes qu’ils rencontrent et qu’ils aimeraient voir changer. Il faut ensuite s’attaquer à un ou deux problèmes qui sont le plus partagés et qui pourraient être résolus assez facilement afin de sortir du fatalisme « de toute façon, on n’a pas de pouvoir, on ne peut rien faire ».
S’il y a des intérêts divergents, on laisse le problème de côté : on travaillera dessus plus tard et peut-être qu’il va se résoudre naturellement, quand on aura appris à se connaître. Le but, c’est de recréer du lien entre les gens pour redonner du sens à la politique. Faire de la politique, c’est organiser la vie en société et pour cela, il faut qu’on la vive cette société, il faut en être conscient.
La démocratie n’est pas un modèle figé. A l’école, dans les cours d’éducation civique, on a l’impression qu’on est des citoyens passifs, qu’on attend que des gens prennent des décisions à notre place. Sauf qu’on peut s’organiser en fonction d’intérêts communs pour faire pression sur les personnes qui prennent des décisions. C’est du pragmatisme.
Il y a quelque chose à tirer d’Alinsky et de l’expérience de Londres : le pragmatisme, l’action. En France, on a tendance à être un peu trop dans la théorie, à réfléchir à un modèle qui serait idéal, à être dans la critique permanente et du coup à rester plutôt inactifs. On reste fixés dans l’idéal républicain issu des Lumières – un idéal assez parfait mais qui, dans la pratique, ne marche pas.
Vous dites qu’il faut redonner du sens à la politique. Qu’entendez-vous par là ?
On a perdu le sens de pourquoi on s’organise. La politique, ce n’est pas une affaire de professionnels : cela devrait concerner tout le monde. 
On a l’impression que de toute façon, on ne peut rien faire, que la politique est cette machine opaque que l’on voit à la télé, que d’autres la font à notre place... Si tout le monde remettait la main à la pâte, y compris au niveau local, cela permettrait que des gens différents se rencontrent et se rendent compte de la complexité d’organiser la vie en société : il y a des aspirations différentes, il faut ménager la chèvre et le chou et les décisions sont parfois dures à prendre.
En étant intégrés à ce processus, on serait aussi plus enclins à être dans un esprit coopératif plutôt que dans la compétition. Avec les logiques de partis, on a parfois du mal à voir en quoi ces derniers s’opposent, on est perdus. La politique devient un truc qui n’a plus de sens pour les citoyens qui ne sont pas engagés dans ces rouages-là.
Attente des résultats du second tour des régionales, au QG du PS, le 13 décembre 2015 à Lyon
Attente des résultats du second tour des régionales, au QG du PS, le 13 décembre 2015 à Lyon - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK/AFP
Le premier pas, c’est agir. Il y a déjà plein de gens qui agissent dans des associations, qui s’impliquent dans les écoles de leurs enfants, dans un syndicat ou un CE d’entreprise, dans un parti politique... L’idée aussi, c’est de rencontrer des gens qu’on n’a pas l’habitude de rencontrer, de sortir de sa zone de confort, de parler à des gens sur lesquels on a des préjugés. Il faut peut-être aussi changer la manière dont la citoyenneté est enseignée à l’école. En Angleterre, ils ont un enseignement de la citoyenneté plus actif – des écoles sont notamment membres de la London Citizens. 
Qu’est-ce que le « community organizing » et comment ses participants agissent-ils ?
Le principe du « community organizing », c’est d’organiser des communautés de citoyens qui se réunissent autour de problèmes communs, d’intérêts partagés.
Le mot communauté a parfois un sens péjoratif en France, les Anglais en ont une utilisation beaucoup plus large : ils diraient par exemple que créer une association, c’est créer une communauté de gens qui partagent des intérêts, des opinions ou des valeurs.
Dans le modèle du « community organizing », on crée d’abord sa communauté d’intérêts, on identifie les sujets sur lesquels on veut agir et on se lance dans une enquête (quel est le problème ? D’où vient-il ? comment apporter une solution ?).
L’idée, c’est d’être dans la critique constructive : ne pas dire « on est contre ça » mais « on n’est pas contents et on pense que ça serait mieux ainsi, on est ouverts à la discussion ». Il faut pour cela dialoguer avec les personnes qu’on a identifiées comme responsables et qui ont le pouvoir de changer cette situation problématique.
Parfois, ces responsables ne vont pas vouloir nous rencontrer. C’est là qu’on va organiser des petites actions pour les interpeller, les forcer à nous recevoir. Comme l’idée est de susciter constamment des occasions pour que les gens se rencontrent, les actions sont conviviales, sympathiques, plutôt positives.
A Grenoble par exemple, pour un problème de poubelles non ramassées, ils ont apporté des sacs-poubelle dans le bureau du bailleur qui a fini par les écouter. En 2012, toujours à Grenoble, un autre combat a concerné des femmes de ménage dont on avait augmenté les cadences. Comme les demandes de rendez-vous restaient sans réponse, ils ont ramené du monde dans l’hôtel des impôts où les femmes étaient employées. Les gens sont arrivés avec des sceaux, des balais, des serpillères : « On va faire le ménage avec elles : elles ne peuvent plus le faire seules car les cadences ont été augmentées. » C’était une action visuelle pour les médias, qui décrit bien la situation problématique, qui mobilise du monde, qui est sympathique à faire. A Grenoble encore, les élèves sont allés faire classedans la mairie pendant un conseil municipal. Leur école, qui avait brûlé en 2012, a fini par être reconstruite.
Un homme regarde le panneau électoral, au sortir d'un bureau de vote lyonnais, le 13 décembre 2015
Un homme regarde le panneau électoral, au sortir d’un bureau de vote lyonnais, le 13 décembre 2015 - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK/AFP
Par rapport à ce que je décris, vous pourriez vous dire qu’une communauté d’intérêts pourrait très bien porter sur quelque chose qui s’oppose à l’intérêt général. Dans le « community organizing », il y a une volonté de réunir des personnes différentes pour ne pas créer des groupes qui vont s’opposer à d’autres groupes dans la société. Les organisateurs sont là pour éloigner tous les sujets qui pourraient ne pas être progressistes. Pour cela, ils essaient toujours de remonter aux causes d’un problème plutôt qu’à ses conséquences qui pourraient diviser. L’idée, c’est de retisser la société civile dans son ensemble et ne pas monter des personnes les unes contre les autres. Il y a une visée humaniste derrière, l’idée de justice sociale, d’égalité...
Le fait de retisser des liens entre des personnes va recréer des liens de confiance pas officiels. Ce n’est pas comme voter tous les cinq ans pour une personne qu’on connaît à peine et à qui on fait moyennement confiance. On peut faire davantage confiance à quelqu’un qu’on voit régulièrement. Cela permet de redonner du sens à la représentation : mis à part certains élus qui font un travail de terrain, on ne connaît plus nos représentants et il n’y a pas de rendu compte du lien de confiance...
Petit à petit, les citoyens qui participent à des expériences de « community organizing » construisent un pouvoir et s’attaquent à des sujets sur lesquels ils ne pensaient pas avoir d’emprise. Ils vont plus loin dans les changements qu’ils proposent tout en continuant de mener des actions sur des sujets plus anecdotiques pour ne pas s’éloigner de la base et continuer à mobiliser du monde.
Ils utilisent aussi des moyens d’action classique (pétitions, manifs...) ?
Ils essaient d’utiliser ce qui va faire avancer les choses le plus rapidement possible. A Grenoble, ils n’ont jamais organisé de manifestations ; à Londres, si. Disons qu’ils ont globalement un répertoire d’actions plus larges. Sur les pétitions, ils vont souvent dire que ce n’est pas une action qui regroupe, qui va être conviviale. Dans leur manière d’agir, ils pensent toujours à développer l’exercice du pouvoir ainsi que les relations interpersonnelles entre les personnes qui d’habitude ne se rencontrent pas.
Le numérique fait-il partie des outils utilisés par ces groupes ?
Il l’est, forcément, mais ce n’est pas un outil principal. Ils ne se sont pas construits sur le numérique. Quand les réseaux sociaux sont apparus, ils ont même mis du temps à s’y mettre. En fait, le numérique seconde les moyens de mobilisation classique : quand ils organisent un événement, ils créent aussi un évènement Facebook par exemple.
C’est comme si les réseaux sociaux venaient seconder les vraies relations qu’ils ont construites. Ce n’est pas en créant un évènement Facebook que les gens vont venir en réunion. Eux disent que le meilleur moyen d’organiser une réunion, ce n’est pas d’envoyer un courrier, un e-mail ou distribuer des flyers, mais cela doit passer par la construction de liens – une personne vient en réunion parce qu’elle sait qu’elle va retrouver des personnes qu’elle connaît.
Quelles sont les relations entre les membres des « community organizing » et les élus ?
Ça dépend. London Citizens, par exemple, organise depuis 2000, avant chaque élection municipale, une assemblée qu’ils appellent « Accountability Assembly » [assemblée des responsabilités, ndlr]. Ce sont des grandes réunions qu’ils organisent eux-mêmes pour ainsi maîtriser toutes les règles du jeu (c’est un moyen d’action).
Avant chaque assemblée, ils font une campagne d’écoute auprès de tous leurs membres pour définir quels sujets vont être prioritaires. Ils vont ensuite travailler sur quatre propositions correspondant à des revendications. Ils demandent à chaque candidat politique : « Est-ce que, oui ou non, vous êtes prêt à agir, à mettre en place cette solution et si oui, êtes-vous prêt à nous rendre compte de la mise en place de cette action ? »
Ken Livingstone, maire de Londres de 2000 à 2008, avait bien joué le jeu en étant quand même critique. En tant que travailliste, il était plus proche d’eux idéologiquement que Boris Johnson, élu en 2008.
London Citizens n’est pas partisan : ils ne donnent pas de consigne de vote à la fin des assemblées. Ils essaient de rester très indépendants du pouvoir.
A Grenoble, quelles actions de l’Alliance ont abouti ?
Les femmes de ménage ont obtenu le retour à des cadences normales et certaines ont même été titularisées alors qu’elles enchaînaient les CDD, l’école des Buttes a été reconstruite, les étudiants étrangers de la fac ont obtenu l’ouverture d’un nouveau guichet d’accueil pour faciliter les démarches administratives... Il y a eu d’autres victoires.
Quels effets la participation a sur les gens ?
Il y a d’abord une prise de conscience de leur pouvoir. En impliquant les personnes dans une petite action qui aura de l’effet, elles vont prendre conscience qu’elles peuvent changer les choses. Il y a aussi une forme de reconnaissance : « C’est la première fois qu’on me demande mon avis, je ne pensais pas qu’il comptait. »
A travers toutes ces actions, l’idée, c’est aussi de développer des compétences politiques. Organiser des réunions, les animer, développer des compétences d’expression et de négociation... : ce sont des choses que les organisateurs essaient d’apprendre aux participants. Il y a des cours d’éducation au leadership. Ceux qui participent vont par ailleurs devenir plus engagés dans leurs activités, ça renforce leur engagement de citoyen.
L’engagement, l’action politique, ça s’apprend ?
Ça s’apprend notamment en se vivant, pas forcément en lisant des livres. Il faut pour cela que des gens nous entraînent à le faire – dans les deux sens du terme.
L’engagement, d’une certaine manière, ça s’apprend aussi. La motivation à s’engager se développe. Certaines personnes l’acquiert de par leur éducation ou leur parcours de vie, d’autres non. L’engagement peut se développer par des récits d’expérience, des rencontres, la prise de conscience d’injustices qu’on subies ou la prise de conscience qu’on a un moyen d’action dessus.
Après, ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que les gens ont leur emploi du temps, leur vie personnelle... Les engagements, ça va et ça vient en fonction de ses envies, de son emploi du temps et d’autres contraintes de la vie.
Il faudrait peut-être changer la manière dont on peut participer à l’organisation de la vie en société : avoir plus de temps libre, des congés de citoyenneté payés, un revenu de base universel, etc.
PARTAGER CET ARTICLE
 

vendredi 20 novembre 2015

LE PROJET PÉDAGOGIQUE



Le projet pédagogique
http://www.guide-accueil-mineurs-01.fr/Comment-le-projet-pedagogique-est-il-elabore-89

http://www.pratiquesdanims.com/projet%20pedagogique.htm

http://www.jeunes.gouv.fr/IMG/pdf/2012_Min_Projetseducatifpedagogique.pdf

http://www.languedoc-roussillon.drjscs.gouv.fr/IMG/pdf/6_projet_educatifet_projet_pedagogique.pdf

http://www.afl67.com/wp-content/uploads/2012/04/PROJET-PEDAGOGIQUE-janv-2014.pdf

http://www.animnet.com/version5/projet3.php

http://sacso.univ-rouen.fr/presentation-et-projet-pedagogique-2014-du-centre-de-loisirs-363991.kjsp

http://www.jesuisanimateur.fr/fiches-pratiques/niveaux-projets/arbre-projets-acm/

http://www.pulligny.fr/UserFiles/File/actus/projet-pedagogique-des-tap-de-pulligny.pdf

http://www.jeunesse-adventiste.org/wp-content/uploads/2014/01/Elaborer-un-projet-pedagogique.pdf

http://www.lapartdereve.fr/fr/parents/pour-vous-aider/l-importance-du-projet-pedagogique/

http://eps.ac-rouen.fr/spip.php?rubrique88

https://www.sgdf.fr/le-mouvement/un-mouvement-de-jeunesse/un-projet-educatif

http://www.animation.free.fr/page20.htm


















Malle pédagogique

Malle pédagogique
http://www.cndp.fr/crdp-toulouse/IMG/pdf/accPeda_malle_Jardin.pdf

Les ateliers d'automne au jardin pédagogique de Huos



Jardinons à l'école
http://www.jardinons-alecole.org/pages/intro.php

Les jardins pédagogiques
http://lesjardinspedagogiques.over-blog.fr/article-petite-presentation-65411335.html


Le jardin pédagogique
http://www.maison-nature-yonne.com/le-jardin-p%C3%A9dagogique/

Jardin pédagogique Sarcelles
http://www.inventerre.org/notre-jardin-pedagogique/

La Reine Rouge
http://www.lareinerouge.fr/activites_jardin-pedagogique.html

Les jardins de l'espérance
http://www.jardinesperance.org/jde2014/association/jardin.html

Le jardin du trocoeur
http://aima.over-blog.com/2015/11/le-jardin-du-trocoeur-accueil-formation-et-permaculture.html









Réussir le développement d'un jardin éducatif




Réussir le développement d'un jardin éducatif

http://www.ariena.org/jardin/Media/jardin.pdf

Créer un jardin pédagogique à l'école
http://classeelementaire.free.fr/jardinage/projet/Dossier-technique-jardin-pedagogique.pdf

Pourquoi faire un jardin pédagogique ?
http://www.cestbon-laserie.fr/pdfs/c-est-bon-livret-pedagogique.pdf

Le jardin un outils pédagogique
http://www.educasources.education.fr/selection-detail-132243.html


Le jardin, un outil pédagogique

Pictogramme ajout résultats au panier
  • Sélection thématique créée le 07/07/2008
  • Sélection thématique mise à jour le 29/05/2013
  • Auteur(s) : CRDP du Limousin
  • Editeur(s) : CNDP
L’intérêt du jardin en temps qu’outil pédagogique se manifeste dans plusieurs domaines. Tout d’abord, il permet d’acquérir des compétences dans le cadre d’activités interdisciplaires, en sciences, mathématiques, arts et français notamment. Mais le jardin pédagogique constitue également un outil d’éducation à la citoyenneté qui permet d’appréhender concrètement des questions liées au respect de l’environnement et des écosystèmes. Enfin, il permet, dans le cadre d’un projet collectif qui exige patience, attention, coopération,... de développer des savoir-être qui concourent à l’épanouissement des élèves.

FermerAide pour l'aménagement d'un jardin

  1. Fichier Adobe PDF
    Dossier technique pour l'aide à la création de jardins pédagogiques à l'école : quels objectifs ? Quels partenaires ? Quelle organisation ?
    http://www.fermes-pedagogiques.org/IMG/Dossier%20technique%20jardin%20pedagogique.pdf
    Pictogramme d'ajout du résultat au panier
  1. Fichier Adobe PDF - 7 Mo
    Guide méthodologique pour accompagner les projets de jardins partagés, éducatifs et écologiques. Il répondra notamment aux questions : comment monter un projet de jardin participatif ? Comment réaliser un jardin respectueux de l’environnement ? Comment valoriser le potentiel éducatif du jardin ?
    http://paysmorlaixenvironnement.info/cpiespip/IMG/pdf/jardin_des_possibles-2.pdf
    Pictogramme d'ajout du résultat au panier
  1. Fichier Adobe PDF - 2 Mo
    Document d'aide à la mise en œuvre de projets de jardins pédagogiques : définir des objectifs, choisir un type de jardin, choisir une approche pédagogique, s'entourer de partenaires...
    http://www.ariena.org/jardin/Media/jardin.pdf
    Pictogramme d'ajout du résultat au panier
  1. Fichier Adobe PDF - 6 Mo
    Compte-rendu d'expérience de réalisation d'un jardin pédagogique ouvert aux classes des écoles environnantes ; pistes de réflexion sur divers aspects de l’activité jardinage et de la conduite d’ateliers de jardinage.
    http://www.ariena.org/jardin/Media/ jardiniers.pdf
    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

FermerAide au montage de projets pédagogiques à l'école primaire

  1. Fichier Adobe PDF - 246 Ko
    Présentation du projet commun entre l’école de Noailhac et l’IME de Meyssac (Corrèze) visant à sensibiliser les élèves au jardinage et à une culture respectueuse de l’environnement : objectifs pédagogiques et lien avec les programmes, description et organisation du projet, photographies.
    http://www.ac-limoges.fr/IMG/pdf/ProjetJardinPotager.pdf
    Pictogramme d'ajout du résultat au panier
  1. Fichier Adobe PDF - 1 Mo
    Présentation d'un projet mené en cycle 1 à l'école maternelle d’Aigny dans le cadre du concours des écoles fleuries visant à embellir la cour en la fleurissant et à sensibiliser les enfants au respect de l’environnement en les rendant responsables de leurs plantations. les activités sont détaillées ...
    http://www.cndp.fr/crdp-reims/cddp51/ageem/jardinage/ecole_fleurie.pdf
    Pictogramme d'ajout du résultat au panier
  1. Fichier Adobe PDF - 402 Ko
    Aide au montage d'un projet jardin au cycle 2 : la place dans les programmes de l'école primaire, les objectifs, la mise en œuvre.
    http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-marcellin/guppy/file/document_enseignant_cycle_2.pdf
    Pictogramme d'ajout du résultat au panier
  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF
    La mise en oeuvre d'un projet jardin par une école située en milieu urbain : le déroulement du projet et la présentation illustrée par des photographies de nombreuses séquences pédagogiques pluridisciplinaires.
    http://www.fondation-lamap.org/fr/page/11487/un-jardin-dans-la-ville
    Pictogramme d'ajout du résultat au panier
  1. Fichier HTML
    Ce site présente les multiples possibilités de culture à l'école, avec ou sans terrain, avec des conseils pratiques et des idées d’aménagement ainsi que des prolongements pédagogiques . Il propose également des liens vers des sites d’écoles qui pratiquent, de jardins à visiter ou de ressources éduc...
    http://www.jardinons-alecole.org/
    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titreDes ressources orientées vers une discipline du second degré ou un point de programme de l’école primaire

FermerLettres, arts, histoire

  1. Fichier HTML
    Ce dossier propose diverses ressources pour bâtir des activités pédagogiques liées au thème du jardin dans le champ disciplinaire des Lettres dans le second degré : florilège de textes littéraires sur le thème du jardin, séquences et dossiers pédagogiques, répertoire de liens...
    http://www.lettres.ac-versailles.fr/rubrique.php3?id_rubrique=16
    Pictogramme d'ajout du résultat au panier
  1. Fichier HTML
    Bibliothèque virtuelle consacrée à l'art des jardins, au paysage, à la botanique. Ses missions consistent à collecter, conserver, archiver et diffuser les archives et les ressources bibliographiques liées à l’art des jardins et à l’architecture du paysage. Elle propose des catalogues numériques qui ...
    http://www.bvrp.net/
    Pictogramme d'ajout du résultat au panier
  1. Fichier HTML
    Le jardinier André Le Nôtre et son œuvre de conception de jardins au XVIIe siècle. Richement documenté et illustré de photos et de plans. Sept jardins représentatifs de l'œuvre de Le Nôtre sont mis en valeur dont celui de Versailles.
    http://www.lenotre.culture.gouv.fr/index.html
    Pictogramme d'ajout du résultat au panier
  1. Fichier Adobe PDF - 122 Ko
    Références bibliographiques pour aborder le thème du jardin par la poésie, la chanson, les arts plastiques, à l'école primaire et dans le second degré.
    http://www.77couleurjardin.com/medias/files/arts-et-jardins.pdf
    Pictogramme d'ajout du résultat au panier
  1. Fichier Adobe PDF - 1 Mo
    Pistes pour travailler à l'école primaire sur le thème du jardin dans les domaines artistiques : arts visuels, poésie, littérature, chanson...
    http://netia59a.ac-lille.fr/~va.anzin/IMG/pdf/jardin.pdf
    Pictogramme d'ajout du résultat au panier
  1. Fichier Adobe PDF - 383 Ko
    Présentation d'un projet pédagogique en arts plastiques pour l'école primaire, autour de la thématique du jardin et selon une approche, culturelle, pédagogique et historique.
    http://www.ac-nice.fr/ia06/eac/file/PDFAV/jardins extraordinaires.pdf
    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

FermerEDD

  1. Fichier Adobe PDF - 3 Mo
    Ce guide propose une étude historique des jardins corses et des spécificités de l'agriculture locale. Puis, il donne des pistes pour la mise en œuvre d’un jardin biologique et apporte enfin un regard sur la relation entre jardin et équilibre alimentaire.
    http://www.cndp.fr/crdp-corse/index.php/ressources-documentation/ressources-numeriques/ouvrages-a-telecharger/creer-un-jardin-biologique-a-lecole
    Pictogramme d'ajout du résultat au panier
  1. Fichier Adobe PDF - 11 Mo
    Ce guide, fruit d’un partenariat entre le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse et la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines est consacré aux éco-gestes liés au jardin et s'adresse à tous les jardiniers amateurs pour une pratique du jardinage qui préserve notre envir...
    http://www.maisondelenvironnement.agglo-sqy.fr/fileadmin/environnement/MEDIA/Actualites/2010_06/guide%20eco-jardin.pdf
    Pictogramme d'ajout du résultat au panier
  1. Fichier Adobe PDF - 4 Mo
    Guide pratique pour développer des pratiques de jardinage respectueuses de l'environnement concernant l'emploi d'engrais et de pesticides, la consommation d'eau, l'incinération des déchets, le matériel....
    http://environnement.wallonie.be/publi/education/environnement_au_jardin.pdf
    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

FermerSéquences et outils pédagogiques pour l’école primaire

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF
    Scénario pédagogique pour la mise en œuvre de cultures de fleurs en classe et/ou dans le jardin de l'école maternelle.
    http://www.fondation-lamap.org/fr/page/11321/planter-semer-graines-de-pens-es
    Pictogramme d'ajout du résultat au panier
  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF
    Scénario pédagogique pour la mise en œuvre de cultures à partir de graines, en classe et/ou dans le jardin de l'école maternelle : semis, germination, croissance...
    http://www.fondation-lamap.org/fr/page/11406/semer-des-graines
    Pictogramme d'ajout du résultat au panier
  1. Fichier Adobe PDF - 311 Ko
    Scénario pédagogique pour le cycle 2 : activités d’investigation sur les manifestations de la vie végétale liées à des activités de familiarisation pratique (jardinage).
    http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/pages/activite/monde_vivant/Comment_vivent_les_plantes_pdf/Comment_vivent_les_plantes.pdf
    Pictogramme d'ajout du résultat au panier
  1. Fichier Adobe PDF, Fichier Streaming
    De courtes séquences vidéo montrent l'usage de différents outils de jardin ainsi que le bon geste pour les utiliser. Un document pédagogique associé propose des pistes d'activités complémentaires pour la classe.
    http://ecolotheque.montpellier-agglo.com/mediatheque/pedagotheque/outils-de-jardinage/
    Pictogramme d'ajout du résultat au panier
  1. Fichier Adobe PDF - 11 Mo
    Matériel pédagogique et pistes d'activités pour amener les élèves de l'école élémentaire à comprendre la reproduction sexuée des végétaux, découvrir le rôle de l’abeille et autres pollinisateurs et s’initier à l’observation d’insectes pollinisateurs.
    http://ecolotheque.montpellier-agglo.com/mediatheque/pedagotheque/education-a-l-environnement/pollinisation-218486.khtml?RH=1182602007103
    Pictogramme d'ajout du résultat au panier
  1. Fichier Adobe PDF - 31 Mo
    Matériel pédagogique et pistes d'activités pour amener les élèves de l'école élémentaire à observer, comparer les caractéristiques des arbres fruitiers puis à les identifier.
    http://ecolotheque.montpellier-agglo.com/mediatheque/pedagotheque/education-a-l-environnement/arbre-fruitier-quel-est-ton-nom--148376.khtml?RH=1182602...
    Pictogramme d'ajout du résultat au panier
  1. Fichier Adobe PDF - 12 Mo
    Matériel permettant de connaître les principaux fruits et légumes, de savoir les choisir et les préparer et enfin de sensibiliser les élèves à la notion de saisonnalité.
    http://ecolotheque.montpellier-agglo.com/mediatheque/pedagotheque/education-a-l-environnement/calendrier-des-fruits-et-legumes-de-saison-150119.khtml?...
    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

FermerRépertoires, sélections bibliographiques

  1. Fichier HTML
    Site de l'association "Conservatoire des jardins et paysages" dont la mission est de participer à la sauvegarde des jardins du patrimoine français et de favoriser leur connaissance par le public. Il présente un répertoire de jardins, une bibliographie, une webographie, les publications de l'associat...
    http://www.conservatoire-jardins-paysages.com/index.php
    Pictogramme d'ajout du résultat au panier
  1. Fichier HTML
    Cette page propose une sélection d'ouvrages de fiction et documentaires pour la jeunesse, sur le thème du jardin.
    http://www.ricochet-jeunes.org/themes/theme/44-jardin/page/5
    Pictogramme d'ajout du résultat au panier


Le jardin support d'éducation
http://www.association-mediane.org/-Jardin-pedagogique-.html

Un jardin pédagogique à l'école
http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-marcellin/guppy/file/document_enseignant_cycle_2.pdf

http://agriculture.gouv.fr/des-jardins-pedagogiques-pour-les-enfants








Le jardin pédagogique

Articles de cette rubrique


















La méthodologie du jardin pédagogique :
- Semence mag vous offre des échantillons de semences et des fiches pédagogiques pour mettre en place vos activités nature.
- Les apprentis Nature à Séné : une structure de formation au jardin pédagogique.


Nos objectifs pédagogiques 

Ferme et jardin pédagogique 

Monter un projet jardin 

Jardin éducatif à l'environnement 

Jardin éducatif à l'environnement

Alpes Maritimes / Bar sur loup

 A propos

Le projet de ce jardin éducatif est né sous l'impulsion
de rétablir l'équilibre de cet espace naturel en friche depuis 20 ans
et de lui redonner l'attrait paysager qu'il possède

Situé sur des restanques d'oliviers dans le petit village de Bar sur loup au beau milieu d'un cadre préservé et accueillant, le jardin invitera dès 2015 petits et grands à découvrir la vie des oiseaux, insectes et des végétaux d'un lieu traditionnel et authentique.

Des jeux éducatifs de plein air apprennent à regarder et respecter la nature, parmi lesquels ''le jardin sauvage'', '' dégustation des fruits'', ''les vergers'', ''les constructions de nichoirs'' (LPO), ''observation des animaux du jardin'', et bien d'autres encore ! Pour les scolaires, lors de la visite préalable, le programme des activités de la journée est adapté en fonction de son objectif et de sa classe.

Et pour découvrir la nature et les paysages de Bar sur loup, le jardin disposera de point de vue adaptés aux enfants où il pourront dessiner et peindre en extérieur
Les ANIMATIONS seront assurés par des associations localesAGREMENTEES notammentPLANETES SCIENCES ( agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports depuis 1967qui bénéficie égalementdepuis 1990 de l’agrément national d’association éducative complémentaire de l’enseignement public délivré par le Ministère de l’Education nationale
VIREES NATURES et la LPO ( Ligue pour la protection des oiseaux) partageant des projets éducatifs qui s'inscrivent dans la durée 
LIENS UTILES

Elles s’inscrivent dans des actions de collectivités territoriales, de l’éducation nationale, de ministères, d’organismes de recherche, d’entreprises et de fondations, destinées aux jeunes et au grand public.


*Pourquoi faire de l’éducation à l’environnement ?
Si depuis l’apparition de la vie sur terre, la biodiversité n’a cessé de se diversifier malgré les grands accidents climatiques, aujourd’hui la vitesse de disparition des espèces est comparable à celle des plus grandes extinctions.
La LPO, reconnue comme expert scientifique et acteur majeur de la protection des espèces et de leurs écosystèmes, constate au quotidien la dégradation continue de notre environnement,le déclin de nombreuses espèces et la destruction des milieux naturels. Indissociable de la démarche de préservation, l’éducation à l’environnement permet à tous les publics d’acquérir les connaissances, les valeurs, les comportements et les compétences pratiques pour participer de façon responsable et efficace à la prévention, à la solution des problèmes de l’environnement et à la gestion de la qualité de l’environnement.
Les objectifs éducatifs de la LPO, partenaire du projet
- Découvrir pour susciter l'envie
- Connaître pour acquérir un savoir
- Comprendre pour saisir un sens
- Décider en connaissance de cause pour mieux agir
- Développer chez chacun sa capacité d'évaluation de ses actes.
L’éducation à l’environnement doit être en prise directe avec le support éducatif que constituent les milieux naturels, le tissu social et économique, l’environnement au sens large, le réel. Il n’y a pas d’éducation à l’environnement sans une rencontre réelle et émotionnelle avec cet environnement.
Les actions d’éducation à l’environnement proposées par la LPO privilégient des pédagogies activeset de projets, dont les publics sont de fait participants et acteurs à travers des activités animées en petits groupes.
La LPO privilégie des projets pédagogiques qui s'inscrivent dans la durée. Dès lors qu'ils s'adressent au public scolaire, ils sont en lien avec les programmes de l'Éducation Nationale.
Les actions de sensibilisation peuvent prendre la forme d’activités ponctuelles.
Les activités pédagogiques sont proposées sous plusieurs formes : atelier, sortie nature, visiteguidée sur le terrain, rencontre, conférence, formation…

1 ERE PROPOSITION D'AMENAGEMENT





Notre avenir dépend de la représentation que nous nous faisons de la nature et de notre lien avec elle.

La Route des Insectes , autre partenaire du projet a pour but de redonner aux insectes un droit de cité dans la nature. Ce domaine de connaissance est aussi porteur de solutions innovantes pour uneéconomie verte.
Le Jardin aura la mission d'informer le public et de protéger la biodiversité
Le terrain fait partie du réseau Route des Insectes et deviendraPOINT INFO NATUREpour informer et sensibiliser tous les publics à la biodiversitéhttp://routedesinsectes.com/
Ce projet collectif regroupera également des associations comme PROSERPINE
- expertise faune / flore du site afin de connaître plus spécifiquement ses potentialités en terme d’accueil des insectes et plus particulièrement des papillons
- des conseils d’aménagement visant à favoriser le développement de cette faune (liste de plantes à favoriser ou à introduire en fonction des besoins biologiques de chaque espèce etc.)
- de l’animation, à la fois pour le grand public et pour les scolaires
D'autres partenariats :
L'Association porteuse du projet LES RESTANQUES DU LOUPparticipera
à construire
la STRATEGIE EDUCATIVE du territoire en 2015  en travaillant en collaboration avec le Parc Naturel Régional






Ces restanques d'oliviers possède des ressources naturelles avec un fort ensoleillement ( agrumiculture, horticultures, vergers, oliveraie) et des ressources techniques propre au terrain agricole ( bassin eau de pluie, petite cabanon de 16 m2)
La finalité 
Développer une véritable SENSIBILISATION A L'ENVIRONNEMENT par la protection des ressources, par l'activité du jardinage et l'observation de la biodiversité.
En lien avec les équipes pédagogiques des écoles qui ont déjà développer ce type d'activités au sein de leur établissement, prolonger cette activité à long terme pour les années scolaires suivantes et pour les écoles des communes alentours.Des rencontres intergénérationnelles pourront avoir lieu grâce à cette création
LE RENFORCEMENT DES LIENS ENTRE LES HOMMES ET LA NATURE ET LE RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT sont au COEUR du projet.

 A quoi va servir le financement ?

Le financement servira à l'aménagement du jardin la somme demandé correspond au devis exacte de CMIEU SOIT 1600 euros
SEPTEMBRE 2014:
PARCELLE AGRUMES ET VERGERS sera aménagé par les chantiers d'insertion
C MIEU du Réseau COCAGNE  encadré par l'OFFICE NATIONAL DES FORETS( devis 1600 euros)

 A propos du porteur de projet

Qui suis je ?
Diplômée des Beaux arts de Paris avec les félicitations du jury depuis 2002, j'enseigne dans différents établissements depuis 2008 les Arts Plastiques et les Arts Appliqués.
J'ai habité au Japon pendant six mois lors d'un échange universitaire ainsi qu'en Serbie ou j'ai réalisé des expositions collectives avec des artistes locaux.
Je suis plasticienne et réalise aussi des installations sonores en lien avec la poésie.
Ces voyages et les personnes que j'ai rencontrés ont enrichi mon univers.
Les paysages, jardins, fôrets visités restent très marquants.
Je suis aussi passionée de cinéma, de peinture et d'histoire de l'art.
Ayant toujours eu le gôut des échanges et du partage, j'ai créé une association :Les Restanques du loup".
Cette association à pour but de monter des projets collectifs non lucratifs: jardins éducatifs
Transmettre les valeurs de partage, de respect à l'environnement naturel et de la place de l'homme dans celui-ci en réponse à la crise écologique que nous connaissons actuellement.
Le terrain ( Restanques d'oliviers)  est actuellement en friche, et a été victime de dépôts sauvages L'association oeuvre activement à son nettoyage et au tri des déchets.
Notamment par l'élaboration de chantiers nature par le biais du site :
J'agis pour la Nature de la Fondation de Nicolas Hulot auquel vous pouvez participer bien sûr....Les grandes actions de nettoyages sont aujourd'hui terminées. ( septembre 2014)



Le Jardin Botanique de Menton s'est proposé d'aider à l'aménagement et au défrichage du terrain pour la partie JARDIN EDUCATIF
L'autre partie PARCELLE AGRUMES ET VERGERS sera aménagé par les chantiers d'insertion C MIEU du Réseau COCAGNE ( devis 1600 euros)
Par la suite nous pourrons passer à la troisième phase:
Le géométrage et le bornage sont nécessaire au bon maintien du lieu et à la préservation des aménagements et cultures qui seront mises en place.
Le terrain fait partie du réseau Route des Insectes et deviendra POINT INFO NATURE pour informer et sensibiliser tous les publics à la biodiversité.http://routedesinsectes.com/