http://leluxedetresoi.com/2012/08/23/6-lecons-de-business-que-la-vie-ma-apprises/
6 leçons de business que la vie m’a apprises
© Amamak Photography
Pendant mes vacances, je suis tombée sur un magazine économique étranger qui titrait : « Ce que j’ai appris du monde des affaires, des crises, de la vie, de Dieu, de la presse, du pouvoir du vélo – conversations avec 6 leaders ». Autant dire le type de lecture qu’on ne trouvera pas de sitôt en France. Où l’image médiatique du chef d’entreprise se résume à : combien on gagne, comment on gagne plus, comment on fait mieux que ses concurrents… et éventuellement comment on motive ses salariés.
Pourtant, un chef d’entreprise, quelque soit le nombre de personnes qu’il gère et le CA qu’il génère, c’est d’abord un être humain qui se lève le matin avec des convictions, se couche le soir avec des angoisses, traverse plus que la moyenne le doute, l’adversité, mais aussi la passion, l’accomplissement.
De la vie intérieure
d’un chef d’entreprise,
on a rarement écho.
C’est pourtant là
que tout se joue
L’école, les études, le marché du travail ont beau nous fournir des boîtes à outils de savoir-faire, elles s’avèrent insuffisantes quand on se confronte à l’épreuve de feu qu’est l’entrepreneuriat. Parce qu’un élément capital entre en ligne de compte et personne ne nous l’a jamais dit : la gestion de ses propres ressources humaines.
Entreprendre, pour moi, ce n’est pas seulement créer et gérer une entreprise, c’est créer et gérer sa vie tout court. C’est se servir de ce qu’on est comme de la matière première à solutions. Et des solutions, quand chaque jour on doit compter sur soi, il faut sans cesse en trouver et en inventer.
Alors comment on fait ?
On cherche tous des modes d’emploi. Ça fait vendre tout un tas de livres, de méthodes et de séminaires qui proposent des stratégies gagnantes pour avoir plus de clients, vendre mieux, être plus performant… Ça donne des pistes, mais ça ne résout rien au cas par cas. Parce qu’il n’existe pas de mode d’emploi.
Le mode d’emploi,
c’est être soi
Veuve, maman solo, chef d’entreprise : chacune de ces situations est une montagne sans fin à gravir au quotidien. Mon quotidien, c’est ces 3 montagnes à la fois. Bob Marley a dit un jour : « Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu’au jour où être fort reste ta seule option ».
Le mode d’emploi pour moi c’est ça : ce qu’on arrive à sortir de soi quand on n’a pas d’option, pas de plan B, pas de porte de sortie, le besoin viscéral de faire un pas en avant, pour ne pas faire un pas dans le vide. C’est ce que personne ne nous apprend… mais que la vie se charge de nous apprendre quand elle balaie tout sur son passage.
Il m’a fallu un an d’apprentissages de vies en accéléré pour comprendre pourquoi et comment j’ai pu amener mon entreprise à un niveau dépassant toutes mes espérances, tout en traversant la pire épreuve d’une existence. Aujourd’hui je partage avec vous les 6 leçons de business que la vie m’a apprises.
1. Se recentrer sur l’essentiel
Mon business plan ne contient
aucun chiffre et qu’une seule ligne :
être en accord avec moi-même
aucun chiffre et qu’une seule ligne :
être en accord avec moi-même
Sachez fondamentalement ce qui est important pour vous, et demandez-vous le plus souvent possible si votre vie et votre travail vont dans ce sens. Si ce n’est pas le cas, prenez le temps d’identifier comment être/faire mieux, plus, ou différemment. Pour mettre en marche le changement, accrochez-vous à du positif, dans vos lectures, dans vos conversations, dans vos relations.
Dédiez votre temps et votre énergie à un seul objectif : votre bien-être intérieur, qui aura un impact direct sur la qualité de vos relations et donc sur la performance de votre entreprise. Eteignez la télé, allumez la lumière à l’intérieur de vous et branchez-vous sur la prise +++. Ne la lâchez plus, car c’est votre état d’esprit qui créé votre vie… et pas l’inverse.
2. Ne compter que sur soi
Je n’envie jamais les autres,
mais je me demande toujours comment faire
aussi bien que ceux qui m’inspirent
mais je me demande toujours comment faire
aussi bien que ceux qui m’inspirent
Cela demande un courage immense, parce que personne ne le fera à votre place. Prenez vos responsabilités, regardez toujours le verre à moitié plein, même s’il ne contient qu’une seule goutte, parce que c’est quand on sort du fatalisme que la vie se charge de nous trouver des solutions.
3. Travailler avec son cœur
Ce que je donne à mes clients
c’est ce que j’attends d’une relation,
qu’elle soit personnelle ou commerciale
c’est ce que j’attends d’une relation,
qu’elle soit personnelle ou commerciale
Du respect, de l’exigence, de l’autonomie, de la bienveillance, de la cohérence. Avant d’être un portefeuille, un client/prospect est une personne qui a un énorme besoin d’être reconnue à sa juste valeur. Ne cherchez pas à lui vendre votre business, essayez de l’aider à résoudre son problème.
Ce n’est peut-être pas elle qui achètera chez vous, mais par effet domino, ce que vous avez semé, vous le récolterez ailleurs au centuple si votre intention est sincère. Et en créant de vrais liens humains, on ne fait pas seulement de belles affaires, on fait aussi de très belles rencontres qui aident à orienter sa vie.
4. Se fier à son intuition
Toutes mes actions et décisions
sont guidées par l’intuition,
mais jamais par le hasard
sont guidées par l’intuition,
mais jamais par le hasard
Peu de chefs d’entreprise l’avoueront, mais tous ceux qui réussissent ont en commun un flair ultra développé. Tout le monde en a un, mais la plupart du temps, il encombre plus qu’il n’aide. Pourtant, votre intuition vous dit déjà là où vous devez aller, comment et avec qui. Ce n’est pas toujours rassurant, ni confortable, alors on préfère l’ignorer.
Soyez à l’écoute de ce qui se passe dans votre corps et dans votre tête face à telle situation, telle personne, telle opportunité… bien rôdée et bien écoutée, l’intuition devient un outil de travail très puissant pour agir beaucoup plus vite et rebondir beaucoup plus loin.
5. Écouter avec ses yeux
On dit que bien vendre,
c’est savoir écouter.
Pour moi c’est aussi savoir regarder
c’est savoir écouter.
Pour moi c’est aussi savoir regarder
Ne jugez pas, observez. C’est la meilleure façon de comprendre ce qu’ils ne vous disent pas. De décrypter leur personnalité, leurs valeurs, leurs émotions, leurs contradictions, et donc d’entrer en empathie – ou pas – avec eux.
6. Ne pas avoir de regret
On croit que pour faire les choses
il faut avoir confiance en soi.
Je crois plutôt qu’il faut avoir
confiance en la vie pour faire les choses
il faut avoir confiance en soi.
Je crois plutôt qu’il faut avoir
confiance en la vie pour faire les choses
Ce que la vie m’a apprise, c’est que chaque épreuve, aussi éprouvante soit-elle, est une opportunité d’apprendre sur soi et sur les autres, et donc de s’améliorer. Se dépasser, c’est réaliser que ce qui ne tue pas ne rend pas plus fort, mais plus sensible et plus affirmé. C’est comme le Grand 8 : on tremble d’y monter, mais une fois terminé, on en veut encore !
La vie, l’entrepreneuriat, qu’on le veuille ou non, c’est un Grand 8. Un jour en haut, le jour d’après en bas, le coeur qui se décroche, se raccroche, la peur du vide, l’excitation de l’inconnu… tout va très vite et c’est une illusion de penser qu’on peut maîtriser quoique ce soit.
La seule chose qu’on peut maîtriser, ce sont nos choix. Et quand on choisit de vivre à fond sa vie et son business malgré la peur du vide, de l’inconnu, du lendemain, les rencontres et les opportunités viennent à vous de façon très surprenante, et en même temps très naturelle.
…
De ces 13 derniers mois qui en ont valu mille, qui m’ont passée au rouleau compresseur dans le chaos comme dans le sublime, j’ai fini par comprendre la signification profonde de ce mot étrange et si précieux : lâcher-prise.
« Lâcher prise, c’est ne plus désirer être heureux à tout prix.
C’est découvrir que le bonheur,
c’est cette capacité à garder les mains ouvertes,
plutôt que de les laisser agrippées à ce que nous croyons
nous être indispensable »
(Rosette Poletti & Barbara Dobbs)
Je conclurais simplement par une phrase de l’une de mes clientes, chef d’entreprise chevronnée, qui a été le point de départ de cet article : « Avant je voulais être parfaite. Maintenant je veux juste être humaine ». Et si le mode d’emploi commençait par là ?
Georges.
j edite un journal pour entrepreneurs et j aimerais publier ce papier (lu par 50 000 décideurs région centre et ile de france). seriez vous d accord ?
si oui merci de m envoyer ce texte en format word avec une photo de vous et votre fonction / société
bien cdt
et merci pour votre témoignage. Je n’ai guère de mots en ce moment pour exprimer ce que je ressents mais c’est bon de vous lire.
Je rejoins ce que vous écrivez tout simplement.
Pour ma part, je suis dans cette alchimie intérieure qui se fait sans que j’intervienne. Je la sens bouger, grandir sans savoir ce qui va en sortir mais j’ai confiance.
Cet enfantement amène de la plénitude et je retrouve cette joie que j’avais lorsque j’approchais du terme de mes grossesses ainsi que cette envie de calme, de repos, avant d’accueillir l’enfant à venir.
Belle journée douce et chaleureuse à vous Céline
Patricia
“Be Happy” ….by Georges Grave
Il y a quelques jours en me promenant a Victoria, je lisais sur des banderoles « Be Happy, Make Seychelles Happy » Cela annonçait une conférence organisé par le National Council for Children sur le thème du bonheur.
Je me suis donc posé la question : Georges es tu heureux ? Je connaissais la réponse car c’est une question que je me pose très souvent depuis bien des années. Oui, je suis heureux car je le veux !
Oui, je crois que le bonheur se construit tous les jours, jour après jours, années après années. Le bonheur, c’est une volonté, c’est un désir profond. Oui, je décide d’être heureux et je travaille pour ca !
Ce matin en ouvrant ma page Face Book, je découvrais la pensée du jour qui disait : Les 4 paroles qui guérissent, Désolé, Pardon, Merci et je t’aime. Nous voila déjà au cœur du sujet, car pratiquer au quotidien ces 4 merveilleux mots sont les clefs pour ouvrir la porte du bonheur.
Merci. C’est, je crois le mot le plus magique et le plus fort que je connaisse. A chacun de mes anniversaires, lorsque ma petite maman était encore en vie, mon premier coup de fils était pour elle afin de la remercier de m’avoir mis au monde, et maintenant presque tous les soirs avant de dormir, je remercie la vie de me permettre d’être ce que je suis.
Pardon. Il m’a fallu beaucoup de temps pour comprendre que pardonner était libérateur. Le pardon, c’est la liberté, pardonner c’est dompter son ego. Pardonner, c’est une façon positive de reprendre le chemin de la vie….
Désolé. C’est en fait faire l’apprentissage du partage, l’apprentissage de l’humilité, Etre désolé, c’est comprendre que l’autre a sa place et que l’on peut avancer ensembles.
Je t’aime. Dire je t’aime est la chose la plus puissante qui existe ! C’est comme un boomerang, l’amour nous revient toujours en pleine face, donc soyons généreux, osons aimer, osons recevoir, osons ouvrir la porte du bonheur !
Certes, il n’y a pas de recette du bonheur, et c’est à chacun de construire sa cathédrale en cherchant et en trouvant ses propres outils. Et sa cathédrale sera unique ! Ce qui est certains, c’est que le bonheur est en nous et il faut donc arrêter de le chercher ailleurs. C’est un long chemin d’introspection, c’est un travail sur soi rigoureux, mais cela en vaut vraiment la peine. Personne d’autre que vous-mêmes ne peut faire votre bonheur. Pour s’en approcher l’esprit doit prendre de la hauteur, cesser d’être absorber par le premier désir venu, explorer ses profondeurs et ne pas avoir peur de soi !
Bien sur, si l’on parle bonheur, il ne faut pas oublier la notion de plaisir et de joie. Un message aux jeunes qui recherchent un travail : avant de se poser la question, combien vais je gagner ? il faudrait se poser la question, ou est ce que je vais me faire le plus plaisir ?
Rien n’est jamais acquis dans la vie et rien n’est stable (surtout pas le bonheur) , et il faudra donc recommencer tous les jours, comme il faut arroser son jardin chaque soir. Le bonheur, c’est le réservoir de l’âme pour les gens positif, et c’est a nous de veiller a son niveau.
Les gens que l’on fréquente sont important a l’élaboration de notre bonheur. Moi, j’évite systématiquement les grincheux et les râleurs professionnels, ceux qui passent leur temps a attendre le vendredi, et qui ne sourit jamais. Ce sont des pollueur de vie. Moi, je veux être l’acteur de ma propre vie. Le bonheur est contagieux, plus je suis heureux et plus je rencontre des chercheurs de bonheur comme moi. Les autres se méfient et certains on même peur de cette énergie puissante qu’est le bonheur !
Ce bonheur accompagne la Vision que nous avons de la vie, il nous aide a atteindre nos objectifs plus facilement, et surtout il nous aide a remplir notre boite a rêves !
Les gens heureux sont en meilleurs sante, se sentent mieux et sont plus performants au travail, alors pourquoi ne pas prendre l’habitude d’être heureux le plus souvent possible ?
Bien des gens remettent la recherche du bonheur a plus tard, a la fin des études, lorsqu’ils auront de l’argent, ou bien une fois trouvé la femme de sa vie, ou bien encore quand ils auront une maison, un travail… etc. Pourquoi remettre le bonheur à plus tard.
Pour moi, le bonheur, c’est ici et maintenant !
Florence
http://www.leluxedetresoi.com/2010/10/13/georges/
« Rien, mais vraiment RIEN n’est stable dans la vie. Tout change, tout évolue, tout apparaît et disparaît, les émotions tristes ou joyeuses, les sentiments, l’amour, tout passe avec le temps, avec la vie… Rien n’est stable, pour moi c’est le secret du bonheur et je le mets en pratique chaque jour. Ce qui me permet de vivre à fond chaque chose car tout finalement est éphémère ».
Encore merci.
Merci de ce partage à tous.
J’aime cette philosophie du travail.
Bonne journée.
Ma petite entreprise n’a que quelques mois et comprendre, connaitre le chemin à prendre est très difficile. Je vous rejoins dans l’envie d’être parfaite mais tellement impossible.. Les déceptions sont durs, les angoisses, le stress de l’inconnu. Le laché prise semble etre la solution, mais comment l’atteindre ? comment en etre capable ?
Merci encore pour ce bel article,
Mathilde – Rose et Vert
je viens de lire ton texte si bien écrit, si humainement parlant, si encourageant et j’en suis encore bouleversée (je l’ai d’ailleurs immédiatement partagé car je sais combien il peut profiter à d’autres).
Comment te dire à la fois ma compassion pour les épreuves que tu as traversées, mon admiration pour ton courage et ta détermination, mon humilité d’entrepreneure face à ta philosophie entrepreneuriale.
J’aimerais tant avoir, moi aussi, cette capacité à faire fi du superflu pour se concentrer sur l’essentiel ; ce recul exemplaire dont tu témoignes, ce lâcher-prise que je désespère de mettre en œuvre sans y parvenir réellement.
En ce moment et après plusieurs mois de « disette » et de doute, je ne sais plus quoi faire de ma vie : poursuivre mon activité en indépendante qui ne me procure pas les moyens de vivre ou retourner « galérer » en salariat pour ne plus avoir à compter, à douter, à risquer…
Hypermotivée au départ (il y a près de trois ans), il me faut aujourd’hui concéder que je n’ai peut être pas, comme toi, la fibre entrepreneuriale nécessaire, la confiance en moi suffisante, la facilité de contact indispensable…
Enfin, te lire a été ce matin comme une éclaircie dans mon brouillard. A te lire, je sais que je ressens les mêmes aspirations à l’humilité, à l’écoute, au partage, à bien faire mon travail au mieux des besoins de mon alter-égo. Je ressens moi aussi des intuitions fulgurantes, mais contrairement à toi, je ne parviens pas à les mettre en œuvre.
Aussi, je ne doute pas un instant que ton texte m’accompagnera longtemps dans ce cheminement personnel qui, je l’espère, me conduira à mieux et plus travailler.
Merci d’être telle que tu es.
Patricia
je ne vous connais pas mais votre courrier me parle.
Avez-vous lu ? » J’ai perdu mon Job, mais ça me plait ( texte d’origine » je n’ai pas d’argent mais ça me plait » de Lilou Macé.
Je pense que l’essentiel dans ce livre ne vise pas seulement à retrouver un « job » mais l’élan qui vous pousse à monter à bord du double 8, tout en ayant peur mais en pouvant résister à cette envie.
De plus , ce livre est le récit d’une histoire vécue par l’auteur.
et l’Eloge de la Chance de Philippe Gabilliet.
Je vous les conseille.
Ils pourraient être une illustration de ce merveilleux partage de Céline.
Bien à vous
Avec enthousiasme.
http://www.leluxedetresoi.com/2011/10/12/trouver-sa-voie/
Cette dernière année, j’ai dû mettre les bouchées doubles, triples, quadruples pour tenir le cap personnel et professionnel. A titre informatif, j’ai travaillé avec 2 thérapeutes en soins énergétiques, une coach en développement personnel, une business coach, une coach vocal, une naturopathe-psy… rien n’est – malheureusement ou heureusement – le fruit du hasard, de la chance ou de la facilité.
Bon courage et à bientôt !
Tu as du flair Céline, du coeur, du courage et une rare intelligence émotionnelle.
Je ne t’envie pas mais je me demande comment faire aussi bien à ma façon ;-)
Je ne te connais pas encore, mais je t’adore à la lecture de ce magnifique texte.
Je suis reparti de zéro dans tous les sens du terme le 4 janvier 2012, grâce à une rencontre le 21 octobre (tu connais bien ce jour je crois) 2011. Je serai à nouveau au sommet de la première étape de cette nouvelle vie le 21 octobre 2012.
Contrairement à toi, je ne suis pas un grand littéraire. Une chose est sûre, je me suis reconnu dans ton texte. J’ai une seule chose à dire, un seul mot : MERCI
J’adore te lire…J’ai beaucoup de chance de t’avoir rencontré sur mon chemin de vie…A bientôt !
Ils avancent sur le chemin de l’humanité traversant les expériences avec le courage de rester eux-mêmes.
Ils ont une puissance intérieure parce qu’ils n’ont rien à démontrer, à prouver, à revendiquer…juste ils sont.
Et pour ceux qui les regardent, ils laissent leurs empreintes comme un baiser que l’on ne peut oublier.
Tu fais partie de ces êtres et merci à la vie de m’avoir mise sur ta route.
Comment t’expliquer la remise en question que je vis actuellement professionnellement? Je n’en ai sans doute pas besoin aux vues de mes premières lectures sur ton blog.
Pourquoi depuis 8 ans que je travaille et me bats pour atteindre la perfection et la reconnaissance de mes pairs, les épreuves difficiles et décevantes se sont succéder?
Grâce à ta citation, je viens de comprendre que j’ai rencontré les bonnes personnes aux bons moments et qu’en fait ces rencontres m’ont amenées à saisir que le métier que j’avais envisagé de faire les 40 prochaines années n’est pas celui qui me rend heureuse. Ces personnes qui m’ont blessée, en réalité m’ont aidée à avancer et à me tourner vers un métier qui me rendrait plus heureuse… C’est une révélation en moi. Une façon de lâcher-prise sur ce passé qui me déçoit, me frustre et m’attriste pour aller de l’avant et être heureuse.
Vous aussi, êtes les bonnes personnes que je rencontre au bon moment pour me donner la foi d’avancer et le courage de puiser cette force d’antan en moi pour me battre et avancer!
Merci (Tout simplement)
Ça raisonne fort pour moi ! C’est comme d’être devant des grands 8 de plus en plus vertigineux. On sait que ce sera énorme… mais la vache que c’est haut, que ça va vite :)
On se pose parfois toutes les questions du monde avant d’y aller. Mais une fois parti…
Et un nouveau manège arrive juste après. Une nouvelle montagne russe ou pas, mais il faut reprendre son souffle et se lancer.
Ca participe du sel de la vie finalement et je trouve l’image excellente.
Merci pour le partage de ces belles leçons qui feront du bien à beaucoup de monde :)
Durant cette année, tu as surfé… et c’est loin d’être évident de rester sur la planche -). Ton coeur, ton courage, tes convictions, tes valeurs, ton envie et tes intuitions t’ont ancré sur la planche pour surmonter les vagues, et aller encore plus haut…
De cette hauteur, tu nous offres cet article qui va se propager, et faire des petits…
Mille mercis. « Tu es une pépite lumineuse » me souffle-t-on… « comme la photo est inspirante »!!!
MERCI !
Quelle joie, quelle énergie, quelle sagesse, quelle sérénité, quelle puissance,
quelle Amour de la vie qui accueille et qui donne d’abord avant de recevoir.
Merci d’avoir su mettre en valeur l’élan Créateur qui n’attend rien mais reçoit tout de la vie.
« Venez jusqu’au Bord.
Mais nous pourrions tomber.
Venez jusqu’au Bord.
Mais c’est trop haut.
VENEZ JUSQU’AU BORD
ET ils vinrent enfin.
Il les poussa.
Et ils volèrent. »
(Christopher Logue)
Merci d’avoir mis en scène, les valeurs et les nouveaux moteurs de l’art d’ entreprendre, du business en remettant l’Homme (l’être humain) à sa juste place : au coeur de la vie.
Une réflexion sur le risque de Réussir à Partager avec le plus grand nombre , à essayer et à commencer tout de suite.
Merci Céline !
http://www.leluxedetresoi.com/2012/03/22/du-coeur-et-du-courage/
Selon mes sources elle est de Guillaume Apollinaire. A confirmer ? Pour le reste, on est totalement en phase. Avec enthousiasme !
Tes sources sont exactes. Les miennes ne sont pas pour autant totalement fausses car il existe bien un poète anglais du nom de Christopher Logue qui s’est approprié cette citation.
Comme ce dernier est né après la mort de Guillaume Apollinaire, on pourrait penser que c’est Ch. Logue qui a copié sur le premier.
A moins, que l’un et l’autre n’aient pris leur inspiration, d’un auteur plus ancien dans la littérature greco-latine ou antérieur ?
Ce n’est pas impossible.
Si l’un ou l’une d’entre-vous découvre l’énigme, ma curiosité est preneuse.
Toujours avec enthousiasme.
Un article à l’image du vrai chocolat, il fond merveilleusement en bouche, il se savoure ici et maintenant, se déguste encore et encore… Il laisse un souvenir inoubliable, une empreinte divine dans nos cellules qui ne demandent qu’à vivre avec intensité !
Bravo, mille bravos !
Compter sur soi afin d’entreprendre avec les autres tout en restant fidèle à soi… let’s continue!… en commençant par imprimer ton très beau texte afin d’y trouver l’énergie et la sagesse dans les moments de doute, d’incertitude et d’adversité.
Virginie CATTIAU, qui reprend la suite de Nadine pour le grpe mam de chambéry avec Stéphanie PERROT
Votre superbe article me parle tellement !
Je m’apprête à fêter les 6 ans de ma petite entreprise : plus d’1 million de visiteurs et pas loin de 100000 faire-part fabriqués…
En même temps, je « fête » mes 6 ans de lutte contre mon cancer : opérations, rechute, traitements à gogo, la totale…
Jusque là ,je me disais « mais comment ai-je fait pour tenir ??? »
Et à présent, une autre petite question me trotte dans la tête : « et si il n’y avait pas eu le cancer, aurais-je eu la même ferveur à faire vivre ma petite entreprise ? »
Aujourd’hui, à nouveau en rémission, mais tout de même encore un peu la peur au ventre, plus que jamais, j’ai envie de faire vivre les projets qui se bousculent dans ma tête.
Votre article m’a interpellée ! Je m’y retrouve mais il me donne aussi une bien jolie bouffée d’énergie pour poursuivre. Merci !!!
pour moi,c’est fait !
en lisant votre article, je me disais que la bio-diversité se tenait moins dans les différences que dans le « panaché » ou « la palette » des voies qui mènent au bonheur. En effet pas de mode d’emploi, mais le coeur s’exprimant à travers des milliers de regards posés sur la vie…Dieu que c’est encourageant d’aller dans la même direction, se sentir heureux!
Nous sommes de merveilleux compositeurs, chacun avec son authentique expression….il y a de la noblesse d’âme à « être conscient de la vie, ici et maintenant ».
Merci.
merci !
je vis quelque chose d’incroyable dans ma vie….grâce à moi et mais grâce à toi et toutes ces belles personnes qui m’entourent….
MERCI MERCI MERCI la vie
Il faut profiter de tous les instants, être positif, sourire à la vie et veiller à notre bien être intérieur….
Je garde en mémoire les 6 commandements qui sont essentiels et je les partage aussi….
Pourquoi ne pas en faire un livre maintenant ?
Encore merci et bonne continuation.
Sophie
« C’est seulement en renonçant à la résistance, en devenant vulnérable, que vous pouvez découvrir votre véritable et essentielle invulnérabilité » Eckhart Tolle
Chaleureusement,
Delphine
Je suis idéaliste et j’aimerais que tout le monde vous lise et comprenne!
Chapeau bas, vous écrivez magnifiquement bien et vous savez mettre les mots sur les émotions. C’est un plaisir de vous lire et de savoir que d’autres gens sont comme ça!
Quand j’ai passé mon master de communication visuelle, on m’a dit que mon sujet était très bon et mais trop idéaliste. Quand j’étais sur le marché du travail on me disait que mes idées étaient bonnes mais trop idéalistes. Quand j’ai créé mon entreprise on m’a dit que l’idée était bonne mais trop idéaliste. Aujourd’hui je vis de mon idéalisme. Donc ne vous reniez pas et servez-vous en pour avancer, coûte que coûte, vaille que vaille !
Magnifique article, plein de bon sens et de valeurs humaines que je partage. Il m’a vraiment touché.
Comme toi, j’envisage mon métier et ma vie dans ce sens et c’est pourquoi j’y prends autant de plaisir.
J’espère que tes mots atteindront certains dirigeants…
Donc à transmettre sans modération !!
Je t’embrasse
Anita
Si te lire aujourd’hui réjouit mon âme et mon cœur, te rencontrer hier a illuminé ma journée… Merci d’exister mon âme sœur, le monde a tellement besoin de toi afin que, grâce à l’amour et le partage, notre terre devienne enfin une Terre de lumière…
Tes confidences sont une belle déclaration d’amour à l’humanité. Les mots tracés sur une page blanche ne sont-ils pas les empreintes séchées de notre sang ? Lorsqu’une de mes larmes échoua sur ta page web qui appartient à l’intime, le théâtre de ma propre vie se ranima… Ton texte aux propos profonds mêle témoignage humain et message universel. Je veux à mon tour partager avec toi une leçon de vie récente:
16 juin 2012 – Le rude été parisien paré d’une rivière de larmes et d’un ciel mélancolique m’accueille à l’aéroport. Mes baskets neuves compensées en daim beige commencent déjà à râler de dépit.
A travers la vitre embuée du taxi qui m’emmène à Bagnolet, je regarde le film de mes trois années passées sur l’île de Beauté. Sous le soleil torride d’Ajaccio, j’ai organisé un retour précipité sur la capitale afin de mettre un point final à une relation déceptive et à une carrière inexistante.
Gorgée de lassitude, je souris tout de même au souvenir de mon unique satisfaction intellectuelle des derniers mois qui consistait à initier des débats sur un réseau social et professionnel notamment sur l’humanisation du processus de recrutement. Je ne me doutais pas au moment où je foulais à nouveau le sol parisien pour me reconquérir et construire une nouvelle vie que des rencontres virtuelles sur ce réseau allaient changer ma vie à jamais.
Je suis de retour sur la terre de ma naissance. Une femme de quarante-huit ans, sénior pour les employeurs, éternelle jeunesse pour son entourage, porteuse d’un parcours professionnel atypique et d’un lourd passé familial dont elle souhaite se dégager pour se retrouver et renaître à la vie.
Une chose est sûre : je ne resterais pas prisonnière d’un passé qui m’est devenu étranger et insupportable quand bien même j’en sois l’auteur et l’actrice principale. Je veux écrire et jouer un nouvel acte de ma vie sans me retourner sur les toiles d’araignées. Je pressens les difficultés et les efforts à fournir pour muer, pour combattre les schémas négatifs et pesants. Tel le nouveau-né, je veux partir nue dans le monde pour le redécouvrir des étoiles pleins les yeux, animée d’un désir ardent de bien agir et réussir.
Mon plan est simple car je n’en ai pas : je me laisserai porter par mes seuls ressentis, désirs, intuitions face aux opportunités ou évènements à venir.
2 mois plus tard, au 25 août 2012, le constat tombe comme un couperet : de nombreuses portes se sont ouvertes dont un projet magnifique pour lequel des experts m’apportent à titre bénévole leurs lumières, compétences, contacts, moyens quels qu’ils soient aux fins de réalisation de mon objectif.
Le secret? Tu l’as parfaitement énoncé Céline : être en accord avec soi-même, se laisser porter par son instinct, déployer ses ailes et dédier son énergie à un seul objectif, laisser place à la spontanéité, le dépassement de soi malgré les peurs, écouter avec les yeux,… J’ajouterai rêver… Mon crédo : agis dans ton lieu… et pense avec le monde.
Bon vent à tous,
Ferdine
Votre article m’émeut… Je m’explique :
Je crois que j’ai créé mon blog pour répondre à un besoin de partager, de communiquer et d’apprendre.
Découvrir votre écrit plein de profondeur et de sagesse est un vrai bonheur.
Merci d’avoir partager votre réflexion.
A bientôt.
Yveline.
J’ai adoré cet article qui tombe à pic pour la rentrèe. Tes mots aident à rester connecté à son âme, ses ressentis profonds tout en demeurant ouvert aux surprises et à la nouveauté…C’est très juste et très touchant aussi.
Bravo à toi d’avoir sur entendre de manière positive les messages de la vie, d’avoir choisi de ne garder que le meilleur à l’esprit et de toujours tout tranformer en or.
Tu m’inspires :D
Merci, merci!!
Je t’embrasse,
SL
Merci pour ce que vous êtes, pour toute cette chaleur, lumière, beauté, bonté, douceur, bienveillance, sincérité…et j’en oublie.
Et puis cette citation de Bob Marley, tellement vraie:
« Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu’au jour où être fort reste ta seule option ».Bob Marley
Cette phrase résonne si fort en moi depuis si longtemps.
Je suis profondèment émue et admirative, si heureuse de vous avoir rencontré…..
Peut-être qu’un jour j’aurai les bons mots, les mots juste pour exprimer ce que je ressens.
Merci aux Anges, à mon amie Caroline,à mon « moi profond « qui m’ont aidé à faire le choix de parcourir une « tranche » de vie avec vous. Il n’y a pas de hasard! A très vite!
Merci
Merci.
Presque 2 mois après la publication de cet article, j’ai eu une folle envie de le relire. Je le découvre sous un nouvel angle ce qui est tout à fait évident étant donné le chemin de transformation profonde dans lequel je suis.
Je fais le lien avec un article lu ce matin dans le nouveau numéro de L’Inexploré « L’énergie du talent ». « De quoi serions-nous capable sans les limites créées par nos peurs?… »
Cet article a une telle vibration qu’il était important que je m’y connecte pour retrouver du Sens dans mon chemin.
Merci beaucoup. A très vite de te lire -)
« Humaine » hors du commun , tu es par cet article la petite bougie qui brille dans l’obscurité et redonne espoir à tant de gens égarés .
Merci d’avoir ouvert la porte. Je vais partager dare dare sur tous réseaux sociaux.
a très bientôt
Phil
Il y a des jours comme ça où l’on se dit : « Bon, j’ai déjà bien avancé, mais là … je sens que je stagne, je n’avance plus … Ai-je fais les bons choix ? Vais-je y arriver ? Elle est où la solution ? Quels choix faire … etc … etc … Et paf ! Juste à ce moment là, je croise le chemin de Yves Bonis et du tien ! A vous lire tous les deux, je vais très certainement trouver les réponses à mes questions. Merci d’avoir mis des mots sur ce que j’ai commencé à traverser, sur le chemin qu’il me reste à parcourir. Seule frustration, avoir des difficultés à partager cet état d’esprit avec mon entourage proche … Et un enseignement : il faut savoir se faire aider. J’en suis là. Je n’y arriverai pas toute seule… Je vais donc me mettre en quête.
Merci du fond du coeur pour ton généreux partage.
A très bientôt de te lire régulièrement.
Mariane
J’ai senti une petite ouverture dans laquelle je me suis engouffrée corps et âme, j’ai déroulé mon fil rouge, et comme je le dis toujours : depuis 3 ans, j’ai passé mon temps à rencontrer les bonnes personnes, aux bons moments, aux bons endroits.
La vie ne m’a pas épargnée, mais paradoxalement elle ne m’a jamais laissée tomber. Il y a une part de ce qu’on décide, et une part de ce qu’elle décide… et si on n’accepte pas de faire avec, on peut passer sa vie à ruminer. Moi je me suis mise de l’autre côté, comme une évidence, c’était comme ça, pas autrement. Et ça marche, et ça paie. De plus en plus. Donc never give up !!
Je garde votre texte près de moi.
Un très grand merci.
Je veux m’inspirer de tout ce que tu as écrit pour les jours où une baisse de moral peut survenir malgré tout. J’aimerai garder sur moi une copie de tout ce que vous avez écrit. Serait-il possible que vous m’envoyiez cela sous format Word ? Merci beaucoup. Je suis sur la région Midi-Pyrénées. De quelle région êtes-vous ? Dans l’attente de vous lire et merci encore pour cette belle leçon de vie et courage.
Merci et bravo pour cet article, très bien écrit, et plein de sensibilité et de vérité !! Enfin un article humain à propos de l’entrepreunariat ! Je me retrouve complètement dans plusieurs des points évoqués !
Alexandra
J’espère que depuis l’écriture de cet article que je découvre aujourd’hui le chemin est toujours mené par cette belle énergie positive.
Bonne continuation
Isabelle