Reconstruction d'une base commune
http://www.unige.ch/fapse/life/livres/alpha/P/Perrenoud_1997_A.html
Philippe Perrenoud
(2008).
Pédagogie différenciée : des intentions à l'action
Paris : ESF (4e éd., 1ère
éd. 1997).
Les pédagogies différenciées
ne tournent pas le dos au projet de l'école, qui reste de
donner à tous une culture de base commune. Sans renoncer
à diversifier tout ce qui peut l'être, leur enjeu est
ailleurs : faire en sorte que tous les élèves
aient un réel accès à cette culture, se
l'approprient vraiment.
Tenir compte des différences, c'est alors
placer chacun dans des situations d'apprentissage optimale pour lui,
c'est aller vers l'éducation sur mesure dont rêvait
Claparède au début du siècle. Les
pédagogies différenciées s'attaquent à ce
défi. Si l'intention principale demeure stable, les
façons de poser le problème se renouvellent :
à l'enseignement individualisé, isolant
l'élève face à des tâches papier-crayon,
on cherche à substituer une différenciation à
l'intérieur de situations didactiques complexes et ouvertes,
confrontant chacun à ce qui fait obstacle, pour lui,
à la construction des savoirs. On travaille sur le transfert
et les compétences. On interroge la relation
pédagogique, les fonctionnements de groupe, la distance
culturelle, le sens des savoirs et du travail scolaire.
Parallèlement, on construit des dispositifs
d'individualisation des parcours de formation, on fait éclater
les limites de la classe, on organise le suivi des progressions sur
plusieurs années, on crée des cycles d'apprentissage,
on invente une nouvelle organisation pédagogique.
Ce livre tente de faire le point sur l'état
des principaux chantiers de la pédagogie
différenciée. Chacun décline une figure du
même dilemme : comment tenir compte des différences
sans enfermer chacun dans sa singularité, son niveau, sa
culture d'origine ?
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